Et le temps de travail ?!?

Publié le par Mattei Christian

Pour info, il est prévu (peut-être) la négociation des 35h en 2009, chez Office Depot, à partir du 2ème trimestre.
Juste pour information, il faut savoir que la CFDT a participé à l'Euro-manifestation organisée par la CES qui a permis le rejet par le parlement européen en session plénière de la révision de la directive sur le temps de travail, le 16 décembre 2008.

Petit retour en arrière, sur ce que prévoyait le projet de directive : (attention çà fait peur !)
Le projet de révision de la directive “temps de travail” revenait à vider la législation européenne de son contenu. Ainsi, la clause dite de “renonciation” aurait permis aux employeurs de convenir individuellement avec les travailleurs de ne pas appliquer les horaires maximaux de travail.De même, les temps de garde “inactifs”  astreinte, temps d’attente) n'étaient plus comptabilisés dans le temps de travail, même si les salariés doivaient être disponibles sur leur lieu de travail. Enfin, l’extension de la période de référence pour le calcul de la durée hebdomadaire maximale moyenne de travail (48 heures) aurait pu passer de quatre à douze mois. J.C

Les parlementaires européens ont rejeté le 17 décembre 2008, à une large majorité, le projet de nouvelle directive sur le temps de travail qui aurait, selon Marcel Grignard secrétaire national de la CFDT, « constitué un recul social sans précédent ». Ce vote est le résultat d’une « mobilisation de la Confédération européenne des syndicats et de ses affiliés. La manifestation du 16 décembre à l’appel de la CES, qui a conduit des milliers de syndicalistes devant le Parlement européen, a rappelé aux députés européens ce que les travailleurs attendent de l’Europe ». Et le secrétaire national, présent à Strasbourg avec  près de 500 manifestants CFDT d'ajouer que « le fait que le Parlement européen ai démontré qu’il pouvait par le débat démocratique et par son vote empêcher une forme de concurrence sociale, conforte la CFDT à poursuivre son action pour une Europe porteuse de progrès social et de solidarité dans les 27 pays membres ».
N.B

Publié dans temps de travail

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article